Rencontre avec la comédienne-conteuse Clémence Roy


Si vous croisez Clémence lors de ses vacances sur l'île et si vous avez un secret, confiez le lui. Elle en fera une histoire qu'elle racontera tout bas aux petits et aux grands. 

 Les secrets de Clémence

La tournée de la Compagnie Ordinaire est passée par Noirmoutier invitée par La Glacière, et Clémence, juchée sur un grand tabouret, devant un fond noir constellé d'étoiles a captivé les enfants et les parents.
Elle les a transportés au pays des contes avec cette phrase magique "et cric et crac, les histoires sont des secrets, les secrets sont  des histoires ; écoutez pour voir..." et grâce à son talent le public "voyait" tous les personnages évoqués : les petits ânes chargés de blé montant la colline jusqu'au moulin de Maître Cornille, la tortue qui chante, le Prince Jean et ses oreilles de cheval... 


Des lieux insolites pour raconter 

Infatigable conteuse, Clémence raconte et interprète des contes populaires dans des lieux improbables : café, appartement, jardin, hall d'immeubles, prison... 
A Noirmoutier, elle avait choisi quatre contes : Les habits neufs de l'Empereur, La Petite tortue qui chante (un conte d'Afrique), Le Roi Marc aux oreilles de cheval (conte breton), Le Moulin de Maître Cornille (une nouvelle d'Alphonse Daudet, dans les Lettres de mon moulin) mais dans les poches de son décor, beaucoup d'autres contes attendent de prendre corps et d'être murmurés, joués et interprétés. 
Le dernier secret de Clémence, divulgué à la fin du spectacle : "Si vous avez un secret, confiez-le, la nuit, aux étoiles" et elle distribue  des étoiles sur lesquelles sont inscrits des... secrets que chacun s'empresse de lire à son voisin !
Pour en savoir plus sur Clémence et la Compagnie Ordinaire : clemenceroy.blogspot.fr

Commentaires