Un témoignage exceptionnel "Ma vie de marin" par Jean Bonnin

Il y a un siècle, Jean Bonnin débutait sa vie de marin. Il avait 12 ans. Il a connu les derniers grands voiliers, les premiers bateaux à vapeur, il a parcouru toutes les mers. Au crépuscule de sa vie, il a eu la bonne idée de relater toutes ses aventures. Un document à lire comme un roman.


"C'était le 4 septembre 1912. J'allais commencer ma vie de marin et c'est avec plaisir que je fis les trois kilomètres pour me rendre à l'inscription maritime de Noirmoutier. J'habitais en effet au village de L'Epine.
La grande épreuve fut de me déshabiller devant le docteur, qui, après une demi-heure d'examen, me déclara bon pour la marine. C'est ainsi que, muni d'un certificat de bonne santé, je me présentais au bureau de l'inscription maritime où l'on me délivra un fascicule appelé 'de mobilisation'. Et j'avais 12 ans !
Le lendemain de ce grand jour, l'enfant que j'étais dut se lever à 4h et je vois encore les efforts que déploya ma mère pour me mettre debout, me servir un café noir et m'accompagner sur la route longue d'un kilomètre qui me conduisait à la côte où le 'Pierre Gabriel', petit bateau de 10 mètres, gréé en sloop, se balançait mollement au mouillage"

60 ans sur les mers

Et ce n'est que le début de cette vie d'épreuves, d'émerveillements, d'aventures, de bonnes fortunes et de revers que Jean Bonnin raconte avec philosophie et grandeur d'âme. De mousse sur les derniers grands voiliers de la marine marchande, il gravira tous les échelons, deviendra commandant et armateur.
Il donne à voir au lecteur du XXIe siècle, des détails précis, des anecdotes, les souffrances endurées parfois, ses espoirs mais aussi un courage inouï face à l'adversité, une adversité qu'il a l'art de transformer pour toujours aller de l'avant, simplement, avec droiture et honnêteté. Et dans les moments les plus durs, il a la grâce de pouvoir s'émerveiller d'un coucher de soleil, d'un paysage, d'une rencontre.
Il traversera deux guerres, des tempêtes mémorables sur toutes les mers, passera le Cap Horn plusieurs fois. Il a créé la ligne entre l'Île d'Yeu et le continent avec son  bateau 'Insola Oya'. Il transportera toute sorte de marchandises le long des côtes Françaises, Africaines, d'Amérique du Sud. Il sera conseiller municipal de Noirmoutier. Il a présidé pendant 24 ans l'association du Sou du Marin et créé l'association des Marins et Marins Anciens Combattants de l'Île de Noirmoutier.
Parmi d'innombrables aventures, il y a celle du 'Ramuntcho' bateau avec lequel il part en 1951 pêcher la langouste dans... le cratère de l'île Saint Paul ! En 2001, un timbre représentant le 'Ramuntcho' sera édité pour célébrer cette expédition hors du commun. Deux des 15 membres de l'équipage, encore en vie, assisteront avec émotion à cet évènement.
Jean Bonnin est parti naviguer vers d'autres océans en 1984. Il laisse son manuscrit à sa famille qui le conserve sans imaginer la force du témoignage qu'il renferme. Son petit fils, Bernard Lauzon, le confie aux Amis de Noirmoutier qui viennent de l'éditer. Et aujourd'hui, le capitaine Jean Bonnin fait rêver d'horizons vierges, d'aventures maritimes, d'un temps révolu.

"Ma vie de marin" par Jean Bonnin (208 pages et un cahier de 8 pages de photos) édité par les Amis de l'Île de Noirmoutier. En vente 15 € 
Les photos illustrant cet article appartiennent à la collection d'Yvan Devineau et ne sont pas publiées dans l'ouvrage.





Commentaires

  1. La salle était pleine pour cette présentation et le public, apparemment captivé. Merci de nous avoir fait découvrir ce livre !
    Marlène

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire