Une journaliste de France 3 expose ses pastels aux Salorges

Catherine Matausch et Francesca Mantovani en duo pour peindre et photographier l'île, exposent aux Salorges jusqu'au 4 août "7 jours devant Noirmoutier"




Elles sont venues en résidence cet hiver peindre et photographier l'île au fil de leurs sensibilités. Catherine Matausch s'est fondue dans les paysages à la rencontre des insulaires, ses toiles sous le bras et ses pastels en poche. Francesca Mantovani est partie sur les marchés avec son panier pour le remplir des produits du terroir de l'île. Puis, elle a installé son studio photo à l'hôtel 'l 'Île au Château'.


 

  Souvenirs de vacances noirmoutrines

Catherine Matausch est journaliste à France 3 et présente le JT du week-end. Régulièrement, elle troque micros et caméras pour la solitude de ses pinceaux et part croquer sur le motif.
De ses vacances d'enfant à Noirmoutier, elle a gardé un goût pour l'île qu'elle fréquente régulièrement "le lieu de vacances compte parfois plus que le lieu où l'on a grandi" 
Les pastels et les croquis qu'elle expose aux Salorges ont tous été réalisés durant l'hiver 2011.

Croquis au fil des rencontres

Elle est partie à la rencontre des paysages,
s'imprégnant de l'air, de la terre et croquant les silhouettes des pêcheurs, des agriculteurs au fil de ses rencontres.
"faire des croquis, c'est pour moi comme faire mes gammes et cela me permet de faire de belles rencontres" 
Et sur la plage, elle a vécu un joli moment lorsqu'un agriculteur qui chargeait du goémon est venu lui dire 'quand on sait où on va, il y a de la force', un véritable cadeau.
Blog de Catherine : http://catherine-matausch.blogspot.fr
Elle est présente sur l'exposition tous les jours de 18h à 19h.

"Chiendents" Cahier d'arts et de littératures

A découvrir, en marge de l'exposition, une ravissante collection de petits livrets dédiés à la littérature et à la poésie. Du cousu main au propre et au figuré. 
Un de ces livrets "Les sentinelles ou l'art de voir" raconte le travail de Catherine Matausch, entre textes et reproductions de tableaux et de croquis.
Ces "Chiendents - Cahiers d'arts et de Littératures" sont édités par les éditions du Petit Véhicule, une maison Nantaise, avec la volonté de donner de la voix à un poète, un écrivain, un peintre, un chanteur, un sculpteur, un photographe, un thème...
"Les dictionnaires définissent le chiendent comme une mauvaise herbe des cultures et des pelouses. Mais, appliqué au champ littéraire, il est fertile, nécessaire et indispensable... avec les oyats, le chiendent consolide les dunes. Ce cahier sera la dune et le sable d'une vraie liberté du mot, de sa chanson, de sa couleur"
Outre le plaisir de plonger dans ces univers, il y a le plaisir de ne débourser que 3 ou 4 euros pour une publication précieuse. 
En vente à la librairie "L'Encre Bleue" place de la mairie.


Francesca Mantovani photographe

Elle a collaboré au magazine ELLE pendant 10 ans. Elle réalise des portraits et reportages pour "Marie-Claire Maison" Elle a réalisé les photos du livre "Les recettes inavouables", des photos pleines d'humour à l'imagination décalée. Et elle a publié d'autres ouvrages à succès comme "Paris- Péniches"
Son travail artistique l'a conduit à mettre en scène les produits du terroir noirmoutrin, pour illustrer cette exposition "7 jours devant Noirmoutier" 
Ses photographies peuvent se regarder comme des tableaux, un résultat dû en partie au choix du support
mais aussi à un travail de lumière étonnant.
Des photos qui rappellent à la fois les peintres
 flamands pour la lumière et aussi l'esprit japonnais pour le côté épuré des sujets.
Catherine Matausch écrit à propos du travail de Franscesca "Franscesca met en lumière des aliments que l'on réapprend à voir, que l'on aurait presque envie d'écouter..." Et j'ajouterai qui donnent également envie de déguster avec gourmandise et délicatesse.
Site internet de Francesca : www.francescamantovani.com

"7 jours devant Noirmoutier" aux Salorges jusqu'au 2 août. Tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. Entrée gratuite.


.

















































Le journaliste témoigne.
Le peintre aussi.
Autrement.
Depuis des années mes semaines se déroulent en deux temps.
Le journalisme, la peinture.
La vie dans une rédaction, la solitude.
Les mots cadencés par les secondes, le geste sorti du temps.
Au risque de surprendre je n’ai aucun problème à franchir la frontière entre ces deux mondes.
Le journalisme m’emmène partout, lorsque la peinture me ramène au détail.
Autodidacte, je suis récemment revenue au pastel, cette craie qui accompagne les hommes depuis la naissance de l’humanité. Le pastel me permet d’aller vite, d’attaquer le paysage à coups de traits pour mieux l’imaginer.
Mais il y a d’abord le croquis : les gammes de l’âme. 

Catherine Matausch




Commentaires