Wings of Freedom : commémoration

"WINGS OF FREEDOM"

L'ultime vol du dernier B17 se fera au dessus de la plage de la Guérinière en présence d'une délégation américaine


Juillet 1943, un groupe de 62 bombardiers B17 appartenant à la 8th Air Force décollait d'Angleterre. Leur mission : détruire une usine de construction aéronautique ennemie près de Nantes, à Bouguenais.

L'un d'entre eux sera touché par les tirs allemands de la batterie de Tirpitz situé plage de la Cour dans un des blockhaus. 
John Campbell, le pilote de cette forteresse volante, réussira un atterrissage d'urgence sur la plage à marée basse. L'équipage sera indemne. Capturés par les allemands, déportés, ils auront la chance de rejoindre vivants leur pays à la fin de la guerre.

L'équipage du B17 abattu plage de la Cour


70 ans après ces évènements, les vestiges du B17 sont toujours visibles à marée basse. Et une expression est entrée dans le langage quotidien "pêcher à l'avion", une expression que certains emploient en allant pêcher la crevette sans en connaître l'origine.


Pêche à l'avion  ou à la crevette (photo Michel Vildard)


Le blockhaus R627 de la batterie de Tirpitz est aujourd'hui occupé par une équipe de passionnés, la section historique de l'association NVA (Noirmoutier Véhicules Anciens) 
C'est tout naturellement qu'ils ont eu l'idée de faire revivre cette page de l'histoire. 


Un grand spectacle vivant





 Le 30 juin prochain une manifestation de grande ampleur va s'installer à la Guérinière avec le survol de 4 appareils de cette époque : un B17, un Douglas DC2 Dakota, un North American P51 Mustang et un North American T6.







Une reconstitution grandiose avec le passage de ces avions à basse altitude sur la plage de la Cantine, explosions sur l'eau et mise en scène de la capture de l'équipage. Huit parachutistes sauteront du Douglas DC3.




Le clou du spectacle : la présence du B17, avion mythique de la seconde guerre mondiale. L'Europe compte une seule de ces forteresse volante en état. Elle viendra d'Angleterre, de Cambridge et... ce sera son dernier vol !!   



L'évènement intitulé "Wings of Freedom" se déroulera en présence de 17 descendants des membres de l'équipage (beaucoup viendront du Texas), un représentant de la 8e Air Force de Louisiane (corps d'armée de l'équipage du B17) et des américains de Crestview ville jumelée avec Noirmoutier. Une quarantaine d'américains feront le déplacement pour cette commémoration.
Sur la plage de la Cantine, tout un camp militaire sera installé, ainsi qu'une barge de débarquement. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à faire partie de cette reconstitution en s'habillant en vêtements de l'époque. 

L'équipe organisatrice : Jean-Paul Brochard et Jean-Paul Limagne pour NVA
et René Relandeau et Gérard Moreau pour le Comité de Jumelage

Renseignements : O2 51 39 09 43 ou contact@nva-no.com

Commentaires

  1. Magnifique Merci beaucoup, manque juste un corsair f4u4

    RépondreSupprimer
  2. Franchement c'est mieux s'en car se nait pas son théâtre d'opération

    contrairement au P-51 ...
    en tout cas moi je serai présent en tend que que para ou pilot de planeur ou mp
    lors des spectacles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire