Martroger III fête ses 80 ans (juin 2012)

La belle histoire de Martroger III, ancien baliseur du quartier maritime de Noirmoutier a débuté en 1933




Trois jours de festivités sur le port de Noirmoutier vont marquer l'anniversaire de Martroger III, navire emblématique de l'Île de Noirmoutier, propriété de la Commauté de Communes depuis 1993, classé Monument Historique. la restauration de ce voilier a été menée avec passion par une association créée pour le sauver de la destruction, Les Amis du Martroger. Il porte dorénavant les couleurs de l'île sur tout la côte Atlantique au cœur des manifestations nautiques.


Construit en 1933 aux Sables d'Olonne par le chantier l'Espoir Sablais, Martroger a été mis à la retraite de ses fonctions d'entretien et de maintenance des phares et balises en 1991 ; une retraite qui aurait dû le conduire à une disparition certaine si la Communauté de Communes, son nouveau propriétaire, n'avait décidé sa restauration afin de préserver cet élément unique du patrimoine maritime de l'île. 


Martroger dans le port de Noirmoutier dans les années 50 (collection particulière de Didier Babarit : blog de l'Etrille)

A partir de 1960, Martroger a subi différentes transformations pour le rendre plus moderne : suppression du mât d'artimon, de la grande voile, de l'étrave à guibre et du beaupré. Les derniers travaux seront effectués en 1983 : passerelle rallongée  deux capots en métal remplaceront les dernières superstructures visibles et un  mât en fer remplacera les deux mâts en bois.

Une première restauration

En 1995, la première restauration portera sur sa coque et son pont. Travaux suivis en 2000 et 2001 par ceux d'électricité, d'électronique et des aménagements intérieurs.
Martroger participe aux Régates du Bois de la Chaise en août 2001.

Création de l'association Les Amis du Martroger

En 2002, une trentaine de passionnés et amoureux de ce voilier, anciens marins pour certains, se constitue en association afin de créer des équipages capables de le faire naviguer et d'assurer les missions confiées par le propriétaire, la Communauté de Communes. Jean-Luc Berthaud, skipper professionnel, devient leur capitaine responsable de la navigation, une navigation à l'ancienne très particulière pour ce type de bateau. 
Martroger participe à de nombreux événements nautiques et un projet éducatif auprès des jeunes noirmoutrins leur permet de découvrir la navigation à l'ancienne et de participer au grand rassemblement de Brest.

2005 : un mal secret ronge Martroger

Lors de travaux de la voûte arrière, Fred Maingret, charpentier de marine, découvre qu'un champignon, la mérule, dévore les charpentes. Le navire est immobilisé et une expertise de la coque est lancée. Le constat est sans appel : les membrures avant et arrière sont très endommagées, ainsi que les œuvres mortes.
Malgré les polémiques, la Communauté de Communes décide que Martroger, témoin du passé maritime de l'île, ne peut rejoindre les épaves du cimetière marin et s'engage dans sa restauration. Les Amis de Martroger prennent à bras le corps cet immense chantier et recherchent des financements en partenariat avec le propriétaire.

Fred Maingret et toute l'équipe du Chantier des Ileaux qui a œuvré à la restauration de Martroger

La restauration se fera sur le port de Noirmoutier par une entreprises Noirmoutrine, le chantier des Ileaux

Le chantier durera deux ans, deux ans durant lesquels un immense élan de solidarité a aidé à porter le projet. Et pourtant, les épreuves ont été nombreuses, chaque étape mettant en péril ce beau projet. Installé sous chapiteau, sur la rive sud du port, celle dédiée aux charpentiers de marine, le chantier a su séduire et émouvoir plus d'un visiteur et les dons, petits et grands, se sont ajoutés créant une chaîne de solidarité et d'espoir. 
Il aura fallu 19 000 heures de travail, 120 m3 de bois pour refaire la coque dont il ne subsiste que 20 % des éléments d'origine. Enfin, le grand jour est arrivé et le vendredi 29 juillet, la coque de Martroger a retrouvé le contact de l'eau, ses voiles la douceur du vent et son équipage le plaisir de naviguer à nouveau avec une longue liste de projets à mettre en place.
Lors de cette inauguration, l'émotion très forte ressentie par tous se résumait par la présence des deux marraines : Rolande Palvadeau épouse de celui qui commanda Martroger durant 28 ans, Roland Palvadeau et Léa Gervier petite-fille de Marc Gervier dit le Marquis. Présente également, l'arrière-petite-fille de Gustave Guittonneau, premier patron du Martroger en 1933 et nièce de Charles-Marie Bodin également patron durant plusieurs années.

Pour en savoir plus, lire l'article d'Alain Maroncle paru dans La Lettre aux Amis numéro 163, intitulé "Le Martroger III, chronique d'un sauvetage"


Trois jours de fête pour les 80 ans de Martroger

Pour son anniversaire, Martroger a invité une vingtaine de bateaux traditionnels, des bateaux qui ont tous une histoire. Parmi eux, les tournemondistes Spray of Saint Briac, Kurun, Babar. Ils se rassembleront tous au port de pêche de l'Herbaudière le vendredi 21 juin. 
Le lendemain, ils navigueront dans la Baie de Bourgneuf après s'être rassemblés autour de la Tourelle Martroger. La flottille arrivera à 12h au large de la Plage des Dames où un pique-nique dégustation des produits noirmoutrins attendra les équipages.
16h30, ils remonteront en fanfare le chenal du port de Noirmoutier. La fanfare sera embarquée à bord de l'Esilab, successeur de Martroger aux Phares et Balises. L'histoire de chaque bateau sera racontée lors de leur passage devant le public. 
18h, les voiles de tous les bateaux seront hissées dans le port pour une photo aérienne.
19h cérémonie d'anniversaire sur la rive sud du port.
A partir de 20h : dîner des équipages, sardinade et concert. Ouvert à tous. (achat des tickets sur place et possibilité de les retirer à l'Office de Tourisme)
Durant toute la matinée du dimanche matin, il sera possible de monter à bord de ces voiliers légendaires.


Et pour que la fête soit encore plus grandiose, Martroger a choisi de souffler ses bougies en même temps que se déroulera la Fête du Port et la Fête de la Musique !!!!



Quelques photos extraites du blog de l'étrille, aimablement confiées par Didier Babarit (un blog à visiter par ceux qui aiment les belles images anciennes ou actuelles de l'Île de Noirmoutier)







Commentaires