Aux Salorges coup de coeur pour le travail de Jennifer

 Coup de cœur pour le travail de Jennifer de Bonnafos




Jennifer fait partie de l'association des Peintres de l'Île de Noirmoutier depuis 23 ans. Originaire d'Afrique du Sud, elle passe toutes ses vacances dans sa maison de famille à l'Epine et a installé son atelier à Sautron où elle habite le reste de l'année.
Chaque été, l'association des Peintres de l'Île expose aux Salorges, l'occasion de suivre les parcours très différents des artistes. Parmi tous ces talents, les Humeurs de l'Île ont eu un vrai coup de cœur pour les neuf toiles de Jennifer, colorées, vibrantes et dynamiques. Les couleurs de la mer et du ciel traversées par celle des voiles anciennes des vieux gréements.
Ces toiles ont une histoire curieuse que raconte l'artiste "ma cousine, céramiste, en Afrique du Sud, m'a fait parvenir les toiles vierges avec promesse de les lui renvoyer pour une exposition dans une galerie à Houtbay près du Cap" Cette exposition devrait y avoir lieu dans quelques mois.



La réalisation de ces tableaux a curieusement débuté avec le travail entrepris en vue d'une autre exposition, à New York, organisée par la galerie Tribes et intitulée Art Money. 117 artistes de toutes nationalités y participent et y exposent une vingtaine d'œuvres au format 12x18. "Pour ce travail, j'ai recherché des dessins de nus que j'avais réalisés il y a quelque temps et dont je n'étais pas satisfaite. J'ai également découpé des billets de banque (que j'avais dessinés !) en plein de petits morceaux que j'ai collés sur ces dessins. Parmi la trentaine de ces Art Money, j'ai été attirée par neuf formes que j'ai agrandies et qui m'ont servies de base pour les toiles exposées aux Salorges. Ensuite, j'ai travaillé mes couleurs en commençant par les bleus et les couleurs chaudes ont apporté le lien entre la mer et les voiles"
Après cette exposition aux Salorges, Jennifer s'envole pour New York puisque l'exposition Art Money débute le 14 septembre et dure 15 jours. Puis, elle reprendra ses nombreuses activités sur Nantes où elle allie l'enseignement artistique avec l'apprentissage de l'anglais ou du français. A Sautron, dans son atelier, Jennifer accueille des groupes d'adultes et de jeunes et elle intervient également pour des activités périscolaires dans les écoles Saint Pierre et André l'Hermite. Le mercredi matin elle anime un atelier à l'Ecole d'Art de la Gaubinière.

Exposition des Peintres de l'Île à voir aux Salorges jusqu'au 26 août, tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 20h. A découvrir les talents mêlés de Michel Billardon, Jennifer de Bonnafos, Louise Bradley, Chupin, Rémy Couton, David, Dufour, Grenko, Claude Launeau, William Moreau, Madé Paintendre, Yvette Pécard, Jean-Jacques Trichet, Céline Wattecamps, Zamanski et leurs invités Sophie Couturier et Odile Galey.

Pour en savoir plus sur Jennifer de Bonnafos et ses expositions à NY et en Afrique du Sud.

www.tribes.org/web/about/

http://www.artmoney.org/user/594


http://www.chasms.co.za/


https://www.facebook.com/houtbaygallery



Commentaires