"Jalousie à Noirmoutier" recueil de nouvelles

"Jalousie à Noirmoutier" 8e recueil de nouvelles ayant pour cadre l'Île de Noirmoutier

 
 

Chaque année, l'association, Autour des Lettres et des Arts, organisatrice du Salon du Livre de l'Epine, propose un concours de nouvelles. Deux règles sont à respecter : situer l'histoire sur l'Île de Noirmoutier et se plier au thème choisi. Après Mystère à Noirmoutier, Rencontre à Noirmoutier, du côté de Noirmoutier, Peur sur Noirmoutier et Secret à Noirmoutier, c'est la jalousie qui a permis aux concurrents de produire 44 textes que le jury a eu bien du mal à départager.
Il faut savoir que les 10 premiers textes sont publiés dans un recueil par les éditions Past'Elles, suprême plaisir que de voir son texte imprimé et d'être lu.





Pour cette mouture 2013, la jalousie se montre dans tous ses états : rivalité entre femmes, chamailleries enfantines, premiers élans amoureux... Des histoires gaies et légères, dramatiques et sombres, toutes plus captivantes les unes que les autres.











Parmi les auteurs, des habitués, comme Corynn Thymeur qui remporte pour la seconde fois le premier prix avec "Le devoir de Morel", un bijou d'écriture et de sensibilité. On retrouve Corynn à la troisième place avec "C'est elle", une jalousie bien particulière qui plonge le lecteur dans l'essence même de l'île. Corynn est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles, on peut retrouver son actualité sur son site : www.thymeur.fr

Le second prix ex-aequo revient à deux autres fidèles du concours, déjà publiés dans les précédents recueils : Madeleine Changeux-Gilet avec "La photo de Classe". Elle écrit également des romans récompensés par des prix littéraires. Son site : www.madeleine.changeux-gilet.sitew.com

Philippe Petit-Jean poursuit avec "Une souris et des femmes" les aventures d'une famille de rongeurs qui ont élu domicile chez le notaire de Noirmoutier. "Jaaaaaalousie" a obtenu un second accessit, une histoire qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.

1er accessit : "Viola" de Pauline Marajoe ; 2e accessit ex-aequo "Pas de deux sur des airs d'autrefois" de Michelle Burgaud ; 3e accessit "La casquette" de Bernard Fleuriot.
1ère mention "L'après-midi des confessions" de Geoffroy Kursner ; 2ème mention "La tête dans les étoiles" de Michel Guineheux ; 3ème mention "Léo" de Jean-Philippe Tournay.

"Jalousie à Noirmoutier" en vente dans toutes les maisons de la presse de l'ile et auprès des éditions Past'Elles 10 €

Commentaires