Catherine Matausch et Sylvie Hussenot dédicacent

Catherine Matausch et Sylvie Hussenot réunies par la maison         d'édition Le Petit Véhicule dédicacent à la librairie            Trait-d'Union


Catherine Matausch, journaliste TV que les noirmoutrins connaissent aussi pour son talent de peintre (une exposition lui avait été consacrée aux Salorges il y a deux ans) Avec "Instants Nomades", ils vont découvrir la photographe et celui qui les a illustrées des ses textes, Stéphane Beau. "Des aphorismes qui s'adressent aussi bien aux jeunes, aux ados, aux personnes âgées. Quatre lignes d'une fulgurance tendre et percutante. C'est poétique, actuel, cinglant, humaniste, plein de sagesse" 


Juste un exemple. Un homme, de dos, pêcheur à la ligne. Le texte 

"J'avais ferré
Un gros poème
Si gros
Qu'il avait brisé
Le bout de ma ligne
Après avoir gobé
Mon dernier
Vers"

Et puis, il y la préface d'Eric Emmanuel Schmitt 





"Il y a des regards qui vous donnent des yeux. Catherine Matausch possède ce don, et - mieux encore - ne le garde pas pour elle. En fait, toutes  ses photographies  n'ont qu'un seul sujet : le mystère. Elles célèbrent l'incroyable splendeur du monde et l'étonnement d'exister" 







Sylvie Hussenot est une artiste qui se cache, pleine de talents multiples, d'humour et, chose rare, capable d'auto-dérision et du recul nécessaire lorsque la vie la bouscule.
Clouée au lit par un dos douloureux, elle commence à dessiner sur son Ipade avec une application qui demande pour tout outil, le bout d'un doigt et... du talent bien sûr. Sylvie prend l'habitude d'envoyer ses dessins à ses amis, manière de donner de ses nouvelles de façon légère et artistique. Puis, un médecin l'envoie en cure thermale et c'est, pour celle qui sait voir les détails cocasses de la vie d'une station thermale, une mine d'inspiration.
Las, les douleurs ne font qu'empirer et le verdict tombe : une opération de la hanche est nécessaire. Et encore, l'artiste témoigne des doutes, des préparations à cette opération redoutée, puis la convalescence avec les cannes anglaises, la rééducation... Le tout débouchant sur la guérison et la possibilité de retrouver la plage, la cabine de bain et... les bains de mer ! 




Le plaisir de Sylvie d'avoir été édité (après avoir refusé), ce sont les retombées "en fait je réalise que mon expérience mise en images sert à beaucoup de personnes qui, comme moi, souffre, s'angoissent de la perspective d'une opération. Même mon chirurgien a acheté ce livre pour ses patients !"





Les Editions du Petit Véhicule
Maison nantaise qui réalise tous ses livres à la main, pliage, couture... une fabrication à la chinoise. Des merveilles, de véritables oeuvres d'art !

Catherine Matausch, Stéphane Beau et Sylvie Hussenot dédicacent leurs ouvrages samedi 16 août de 10h à 13h à la librairie Trait-d'Union (rue du Grand Four, derrière le château)

Commentaires